Ce document écrit par les membres du comité de quartier
Rangueil Sauzelong fait un état des lieux des transports dans ce
quartier, et propose des pistes d'amélioration.
Les habitants de ce quartier se déplacent à pied pour :
rejoindre les commerces alimentaires ou le marché
leurs soins : médecins, dentistes, kinés, pharmaciens ...
Aller à l'école
Aller au travail
rejoindre une station de transports en commun : métro, bus , train
les activités associatives à la Maison de quartier ou autres
se promener, le plus souvent pour rejoindre le canal
rendre visite aux amis proches
On s'intéressera donc particulièrement aux cheminements
convergents vers les lieux les plus fréquentées : stations de
métro, de bus, Maison de quartier, canal
Les trottoirs du quartier sont très divers :
Les trottoirs larges sont rares, seulement le long des avenues Bedouce, Lauragais, une petite partie de la rue Bonnat
La majorité des rues ont des trottoirs permettant juste de marcher à deux de front
les rues plus étroites ont des trottoirs étroits, quasi impraticables du fait des poteaux ou arbres qui les interrompent
Quelques cheminements extrêmement pratiques desservent certaines écoles
Traverse avenue de Rangueil-Ecole Jules Julien*
Traverse sous la route de Narbonne et la rocade à Jules Julien
Traverse rue de la salade Ponsan rue Boyssonne
Les traverses ci-dessus
Les passages entre les immeubles et parfois à travers les copropriétés
Traverse entre le quai sud de la gare St Agne et la rue Devic
Traverse entre la rue Bonnat et la rue Claude Forbin (au coin de ex "les Flos")
Les pistes cyclables sont peu nombreuses dans la quartier, ce qui n'est pas en soi un problème car elles ne se justifient que sur les axes importants.
Piste du canal du Midi
très utilisée, non seulement par les vélos, mais aussi par les promeneurs
saturée les belles après-midi : problème de cohabitation de divers usagers sur une voie finalement étroite (surtout au niveau boulevard de la Méditerranée)
Le passage du périphérique est vraiment dangereux : les usagers peu habitués au lieu peuvent créer des accidents, ainsi que ceux qui s'y sentent trop en confiance
Avenue de Rangueil
La piste existe en partie, mais elle n'est pas continue et emprunte des supports inadaptés
C'est l'exemple de ce qu'il ne faudrait pas faire : trop étroite entre des poteaux, changements de directions, piste absente sur certaines sections...
Avenue du Lauragais : la largeur de l'avenue permet une belle piste confortable
malheureusement occupée quelquefois par des voitures stationnées
Avenue Bedouce
piste trop étroite, discontinue
Voies à contre-sens
difficilement praticables lorsqu'elles n'ont pas une largeur minimale
Rue Colbert
Rue Capus
Les garages à vélo
Disposés à plusieurs endroits du quartier, ils permettent de poser son vélo attaché.
Sont-ils en nombre suffisants ?
Le quartier est globalement bien desservi par le métro
Les habitants autour de la place d'Italie ont besoin de plus de 10 mn à pied pour rejoindre les stations de Sauzelong ou St Agne
De nombreux usagers se rendent aux stations en voiture. C'est compréhensible pour ceux qui viennent du quartier Salade-Ponsan, c'est regrettable pour ceux qui pourraient y venir à pied ou en vélo en quelques minutes.
Le prolongement de la ligne B vers Labège apporterait un gros progrès pour ceux qui travaillent à Labège ou Montaudran, et à ceux qui vont y faire des courses
Le quartier Sauzelong est proche de la gare St Agne, ceci permet de profiter des dessertes vers :
Gare Matabiau
Colomiers et Auch
Foix, Ax et la Tour de Carol
Muret, St Gaudens, Pau
L'accès piéton à la gare St Agne n'est pas pratique depuis notre quartier : nécessite un détour par l'avenue Jules Julien, ou par la rue Capus
le futur téléphérique urbain qui reliera Rangueil Unversité au Cancéropole permettra aux habitants du quartier de se rendre très facilement dans cette zone dense en lieux de soins mais aussi bassin d'emploi et commerces.
Il permettra aussi aux habitants de la banlieue sud de laisser leur voiture au Cancéropole et rejoindre l'Université, le complexe scientifique, voire la zone d'emploi de Labège, sans emprunter le périphérique.
Un accès vers Labège serait d'une très grande utilité, autant pour les riverains du quartier que les usagers depuis le Cancéropole
L'accès du quartier en voiture est relativement difficile : les voies principales (Avenue de Rangueil, Boulevard de la Marne, rue Bonnat -Midi ) sont interrompues de multiples feux ou zones 30, quand ce n'est pas à sens presque unique comme rue du Midi.
Depuis l'arrivée du métro, l'avenue de Rangueil est nettement moins saturée aux heures de pointe.
Un trafic important transite avenue Bedouce (automobiles venant du centre-ville vers Rangueil, salade Ponsan, Pech-David)
Le stationnement est à la fois difficile pour les riverains, et gênant pour les piétons car souvent abusif. La densité d'automobiles dans le quartier est indéniablement trop élevée.
Il faut pénaliser les voitures ventouses, inciter les riverains à ne pas utiliser leurs voitures pour moins de 500m, et restaurer l'usage des garages individuels souvent convertis en garde-meubles ou en habitation.