Le bruit est un fléau contre lequel nous nous battons.

Une des premières sources est la circulation automobile, notamment sur la rocade. Les trains le sont également mais leur bruit n'est pas permanent. Malgré des murs anti-bruit édifiés au bord de la rocade, le niveau sonore reste élevé, de jour comme de nuit.

L'avion est également une source de bruit et nous sommes inquiets des perpectives d'augmentation du trafic aérien en liaison avec la privatisation de la gestion de l'aéroport de Blagnac.
Un 'Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement de l'aérodrome Toulouse-Blagnac' a été signé par le préfet en 2013. Il présente des cartes de bruit et détaille 35 actions pour traiter le problème. Ce plan couvre la période 2012-2017.

Certes, notre quartier n'est pas directement dans l'axe des pistes de Blagnac mais les trajectoires des avions (source 'aéroport Toulouse-Blagnac') font que notre quartier est impacté par le bruit des survols.
Afin de qualifier objectivement cet impact, nous avons réalisé nous-même un audit des vols commerciaux sur le sud-est toulousain depuis mars 2015.

Méthode:
Grâce aux messages ADS-B (Automatic Dependent Surveillance-Broadcast)  émis par les avions, nous avons déterminé l'endroit où chaque vol passait au plus près (en projection verticale) d'un point de référence de notre quartier. En l'occurrence, nous avons choisi la Place des Avions (point de passage entre Sauzelong et Rangueil). Nous nous sommes volontairement limités aux avions dont l'altitude ne dépassait pas 2000 mètres, donc en approche pour atterrissage ou bien après décollage (rappelons que les vols de ligne évoluent à une altitude de l'ordre de 10 km). Nous n'avons conservé que les avions situés à moins de 4 km aux alentours de notre point de référence (la place des avions).
Nous n'avons pas tenu compte des vols d'essai ni des vols militaires ni des hélicoptères du SAMU. Malgré ces restrictions, ce sont plus de 3000 vols qui ont été recensés chaque mois.
NB: les données ADS-B ne fournissent pas toujours une localisation précise des avions : de moins de 8 mètres dans le meilleur des cas à plus de 400 mètres mais le plus souvent à 185 mètres près.

Résultats :
Sur le schéma ci-dessous, nous avons marqué par une croix rouge la position d'un avion passant au plus près (en projection) de notre point de référence (marqué par une croix verte, altitude 145 m). NB : chaque croix peut correspondre à plusieurs vols car le recensement s'étend sur 8 semaines et le point le plus proche (PPP) peut être partagé par des vols différents.
Cette représentation en projection sur le plan horizontal ne rend pas bien compte de la densité des survols. Notez cependant la concentration des vols en basse altitude au-dessus de l'île d'Empalot, là où se trouve l'usine Safran Herakles dont le Plan de Prévention des Risques Technologiques a écarté le risque de tout accident d'origine aérienne.
 
Voici un tableau comparatif des quantités de survols en fonction des éloignements à la place des avions pour la période d'aout 2016 jusqu'à avril 2023. Nous mentionnons également les vols de nuit (22 h à 6 h en heure locale) pour des avions passant à moins de 3 km 'à vol d'oiseau'.

 distance à la place des avions
moins de 1 km
de 1 à 1,5 km dont (x) en vol de nuit
de 1,5 à 2 km dont (x) en vol de nuit
de 2 à 2,5 km dont (x) en vol de nuit
de 2,5 à 3 km
dont (xxx)  en vol de nuit
de 3 à 4 km
total
( de 0 à 4 km )
indisponibilité
du système de surveillance
aout 2016
0
5
31
31
1564 (174)
580
2211
 - 36 h
septembre 2016
0
4
19
34 (4)
1924 (192)
576
2557
 - 110 h
octobre 2016
0
4 (1)
13
40 (2)
1471 (123)
777
2305
 - 100 h
novembre 2016
0
9
19
43 (1)
1539 (116)
1119
2729
 - 12 h
décembre 2016
0
11
70
108 (3)
1057 (40)
1523
2769
 - 36 h
janvier 2017
0
9
42
53 (1)
1738 (129)
853
2695

février 2017
1
8
29
69
1538 (131)
1089
2734

mars 2017
1
5
41
56 (1)
1514 (111)
1085
2702
 - 100 h
avril 2017
0
4 (1)
16 (1)
32
2167 (207)
842
3061

mai 2017
1
11
26
55 (2)
1875 (148)
1292
3260
 - 6 h
juin 2017
1
2
21
37 (3)
2355 (263)
1117
3533

juillet 2017
0
5
27
66 (6)
2378 (341)
823
3299

août 2017
0
4 (1)
13
45 (4)
2117 (240)
759
2938

septembre 2017
0
4
14
37 (1)
2817 (296)
687
3559

octobre 2017
0
7
24
62 (4)
2366 (160)
1077
3536

novembre 2017
0
6
21
62
2055 (132)
1012
3156

décembre 2017
0
6
17
38 (1)
2143 (158)
869
3073

janvier 2018
0
3
25
47
1855 (169)
1049
2979
 - 1 h
février 2018
0
1
5 (1)
22
1833 (166)
922
2783

mars 2018
0
1
13
50 (1)
1417 (144)
1626
3107
 - 1 h
avril 2018
0
9
68
79 (2)
1474 (138)
1595
3225

mai 2018
0
3
19
30 (3)
2422 (267)
891
3365

juin 2018
0
3
16
41(4)
2143(261)
854
3057
- 3,5 jours
juillet 2018
0
2
7
24(2)
2588(371)
720
3341

août 2018
1
3(1)
12(2)
26(4)
2272(326)
654
2968

septembre 2018
0
5
19
54(1)
2418(256)
1052
3548

octobre 2018
0
14(1)
57
87(2)
1885(191)
1530
3573

novembre 2018
0
14
70(1)
100
1342(85)
1598
3124

décembre 2018
0
5
22
55
1976(144)
949
3007

janvier 2019
0
1
7
15(2)
2141(182)
741
2905

février 2019
3
15
49
81(1)
1499(91)
1322
2969

mars 2019
0
8
23
46(1)
2231(177)
981
3289

avril 2019
0
7
59(1)
66(2)
1498(174)
1361
2991
- 3 jours
mai 2019
1
2
5
17(2)
2559(286)
851
3435

juin 2019
2
4
47
62(3)
1966(218)
1355
3436

juillet 2019
1
3
18(1)
37(2)
2180(258)
1019
3258

août 2019
1(1)
5
6
29
2124(275)
810
2975

septembre 2019
0
1
26
30
2629(238)
946
3632

octobre 2019
0
6
27
58(2)
2057(211)
1589
3737

novembre 2019
0
3
13
34
1532(95)
1683
3265

décembre 2019
2
4(1)
25(1)
70
1428(110)
1479
3008

janvier 2020
0
6
27
69
1638(99)
1523
3263

février 2020
0
3
14(1)
41(2)
2073(167)
1099
3230

mars 2020
1
5
8
26(1)
1178(158)
933
2151

avril 2020
0
2
8
9
126(3)
154
299
- 3 jours
mai 2020
0
0
4
2
212(11)
142
360

juin 2020
0
1
5(1)
15(2)
385(17)
220
626

juillet 2020
0
0
4
6
835(98)
376
1221

août 2020
0
2
7
12
1326(213)
260
1607

septembre 2020
1
1
6(1)
23
1165(123)
208
1404

octobre 2020
0
3
10
21
1035(100)
372
1441

novembre 2020
0
2
6
18
280(62)
393
699
- 4 jours
décembre 2020
0
1
5
15(1)
568(68)
496
1085

janvier 2021
1
1
4
13
796(67)
319
1134

février 2021
0
1
14
27
341(48)
614
997

mars 2021
0
3(1)
3
19
779(74)
392
1196

avril 2021
0
2
12(1)
26
609(56)
445
1094

mai 2021
0
3
8
12(1)
919(94)
315
1257

juin 2021
2
6(1)
9
15(1)
1392(171)
495
1919

juillet 2021
0
0
4(1)
13(1)
1798(300)
425
2240

août 2021
0
0
3
6(1)
1917(360)
310
2236

septembre 2021
5
3
20(1)
44(5)
1526(234)
877
2475

octobre 2021
5
3
20(2)
50(5)
1647(261)
895
2620

novembre 2021
0
4(1)
17(1)
18
1665(257)
929
2633

décembre 2021
3
3(1)
18
53(3)
1356(171)
1171
2604

janvier 2022
0
1
22(1)
40(4)
1147(145)
835
2045

février 2022
0
0
2
21(1)
1667(246)
517
2207

mars 2022
0
13(2)
54(1)
91(11)
867(148)
1800
2825

avril 2022
0
5
16
33(6)
2020(371)
821
2895

mai 2022
0
3
17(1)
43(4)
2109(393)
901
3067

juin 2022
0
0
18(2)
52(5)
2124(361)
866
3065

juillet 2022
0
1
5
16(1)
2164(452)
501
2687

aout 2022
0
1
5
31
1943(432)
494
2474

septembre 2022
0
0
16(1)
26(1)
2079(357)
820
2943

octobre 2022
0
9
27(2)
67(9)
1446(208)
1518
3067

novembre 2022
0
4
13
46(4)
1591(254)
1161
2816

decembre 2022
0
4(1)
19(1)
60(6)
1206(182)
1548
2837

janvier 2023
0
2
6(1)
19(3)
1826(299)
711
2564

février 2023
3
2
10(2)
49(8)
1438(233)
1051
2553

mars 2023
0
4
13(2)
38(5)
1774(297)
819
2648

avril 2023
0
1
8
29
2262(452)
616
2916


Dans cette étude, nous n'avons pas relevé les niveaux sonores : le bruit perçu dépend du type d'avion, de la distance, de l'orientation du vol et de la direction du vent. Le bruit maximum n'est donc pas nécessairement observé lorsque l'avion est au point le plus proche.
Les distances indiquées dans le tableau sont majorées de l'incertitude de localisation :  de ce fait, un avion classé par exemple dans l'intervalle  "1 à 1,5 km" est peut-être passé en réalité à moins d'un kilomètre. Nous avons constaté une grosse augmentation des vols de nuit en août 2018 (326 survols à moins de 3 km de notre point de référence), dont un à moins de 1,5 km le 12 août 2018.

NB: si on tient compte des problèmes d'indisponibilité du dispositif de comptage (100 h d'indisponibilité correspondent approximativement à 300 vols non répertoriés), on constate une augmentation régulière du nombre de vols. Augmentation constatée y compris en janvier et février 2020 par rapport à l'année précédente. Par contre, on constate une très nette diminution du trafic entre avril 2020 et juin 2021 (pandémie COVID).


Pour une vue plus significative de l'occupation de l'espace aérien local, vous pouvez consulter cette représentation animée en 3 dimensions.