Historique du city stade de Sauzelong
rédigé par Jean Verdier, ancien secrétaire du CdQ Sauzelong-Ragueil
& Marie Hélène Roques, vice-présidente.
1. La construction de la station de métro Sauzelong a nécessité la destruction d’un terrain de jeux équipé de panneaux de basket. La SMAT avait indiqué – sans s’engager néanmoins – que cet équipement serait reconstruit à la fin des travaux.
2. Début 2007, il est apparu que cette promesse verbale ne serait pas tenue en raison de l’implantation d’une verrière couvrant la station.
3. Le 26 avril 2007, l’AG du CdQ a demandé la réinstallation d’un terrain de jeux ailleurs car le CdQ voyait une corrélation entre la disparition du précédent terrain de jeux et le développement d’actes de petite délinquance dans le quartier.
4. Le CdQ a demandé audience aux maires délégués du quartier.
(Echos de Rangueil n° 64, juin 2007)
5. Septembre 2007, Brigitte Micouleau, maire déléguée du quartier 9, a reçu Marie Hélène Roques, représentante du CdQ. Ensemble elles ont parcouru le quartier à la recherche d’un emplacement pour un futur city stade.
Dans le même temps, le CdQ a fait des recherches sur d’autre city stades en France et a constaté bien des désagréments – notamment en matière de bruit – Il a suggéré des modalités précises de son utilisation, en particulier la fermeture la nuit et la régulation de son usage par la présence d’un adulte référent.
(Echos de Rangueil n° 65, octobre 2007)
6. Aucune suite n’ayant été donnée à ce projet, trois mères et grands-mères de la cité de la rue Bonnat, (Olga Païs, Cécile Patin et Elisabeth Selmani) ont pris l’initiative d’une pétition demandant la construction d’un terrain de sport pour les enfants du quartier.
(Echos de Rangueil n ° 66, décembre 2007, page 6)
(Echos de Rangueil n ° 67, février 2008, page 4)
7. La pétition a été signée par 216 familles représentant 406 enfants. Elle a été envoyée le 20 février 2008 à Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, Brigitte Micouleau et Philippe Dufetelle, maires délégués, Patrick Pignard, conseiller général, Pierre Cohen, député.
Les initiatrices de la pétition avaient une préférence pour Le Pré vert car il avait servi de terrain de jeux à des générations d’enfants.
8. Le 28 février 2008, Brigitte Micouleau a répondu aux pétitionnaires que le projet n’était pas faisable, faute de terrain. En particulier Frank Blanquer, directeur du Nouveau Logis méridional a refusé l’implantation sur Le Pré vert.
9. Le 1er mars 2008, durant la campagne des municipales, deux des initiatrices de la pétition, trois membres du comité de rédaction des Echos de Rangueil, et deux représentants du CdQ, Jean Conter, président, et Marie Hélène Roques, vice-présidente, ont été reçus par le candidat Pierre Cohen. Celui-ci s’est engagé à développer des projets liés aux jeunes, à leurs activités.
10. Le 22 mai 2008, une délégation de parents signataires et du CdQ a été reçue par la nouvelle équipe municipale + François Briançon, Patrick Pignard, Françoise Pouget.
(Echos de Rangueil n° 71, décembre 2008)
11. Le 22 octobre 2008, lors d’une réunion à laquelle le CdQ a été invité (Jean Conter et Marie Hélène Roques) la municipalité a proposé une implantation à côté du skate park de Rangueil. Le CdQ a fermement indiqué que cela ne correspondait pas à la demande d’un terrain de jeux à Sauzelong, Rangueil en étant largement pourvu.
(Echos de Rangueil n° 71, décembre 2008)
12. Le 11 juin 2009, en AG, le CdQ a insisté sur les nuisances sonores tout en continuant à soutenir la recherche d’une implantation dans le quartier Sauzelong.
(Echos de Rangueil n° 75, octobre 2009)
13. Le 24 juin 2010, en AG du CdQ, Jean-Marc Barès, a annoncé l’implantation du city stade à côté de l’école Sauzelong. Aucune information n’est donnée sur d’éventuelles négociations avec Le Nouveau Logis ni avec les locataires des immeubles environnants.
Le CdQ estime avoir rempli sa mission de relais entre les habitants du quartier.
(Echos de Rangueil n° 80, octobre 2010)
(Autres numéros des Echos de Rangueil sur le sujet : n° 83, 84, 85, rédigés par Marie Hélène Roques)